top of page

10 étapes pour bien choisir son école après le BAC ?


 


ÉTAPE 1 : Définir ses objectifs, pour mieux choisir son école

Avant de commencer chaque recherche, il convient de se fixer un cadre. Pour savoir où chercher et comment le faire, fixez vous vos objectifs. Par exemple, dans quelle direction professionnelle souhaitez vous vous dirigez ? quel est mon projet professionnel ? Combien d’années d’études je souhaites faire ? Une fois que vous savez ou vous voulez aller, il sera beaucoup plus simple de choisir son école.


ÉTAPE 2 : Etablir une liste de ses critères

Faîtes une liste bien définit de vos critères de sélection. Vous pouvez également donner un ordre de priorité à tous vos critères et les glisser dans un tableau.

  • Où je souhaite faire ma formation ?

  • À partir de quand j’aimerai commencer ?

  • Quelle type de formation m’intéresse ? (alternance/initiale…)

  • Quel budget je peux accorder à mes études ?

  • Qu’est ce que j’aimerai avoir dans ma future école, une cafeteria des espaces de coworking, des restaurants à proximité... ?


ÉTAPE 3 : Commencer les recherches

  • Via les moteurs de recherches

Ne vous restreignez pas à parcoursup. Il existe de nombreuses écoles reconnues par l’Etat qui proposent de inscriptions hors parcoursup. Vous pouvez directement les trouver via les moteurs de recherche en tapant les mots clefs qui vous intéressent (exemple : école BTS MCO, Bcahelor 3 Marketing).

  • Via les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites qui peuvent vous orienter vers plusieurs écoles et vous donner des précisions qui vous seront utiles. Parmi les sites il y a : diplomeo, l’étudiant, studyrama, Onisep. Sur ses sites tu peux trouver une école grâce à leur recherche filtrée, les classements des meilleures écoles, les avis des étudiants etc...


Maintenant, vous avez plusieurs noms d'école en tête. Approfondissez vos recherches pour affiner vos choix.


ÉTAPE 4 : Se renseigner sur l’accréditation de l’école et de la formation

Si plusieurs écoles vous intéressent, assurez vous que la formation que vous souhaitez faire est reconnue par l’Etat, Ministère de l'éducation ou Ministère du travail (enregistrée au RNCP). Vous trouverez l’information sur la page formation de l’école ou dans la brochure fournit. Si vous ne parvenez pas à trouver l’information, n’hésitez pas à pendre contact avec l’école pour poser toutes vos questions.


ÉTAPE 5 : Lire le programme de la formation choisit

Téléchargez le programme de la formation qui correspond à vos attentes. Certaines écoles proposent de la télécharger directement sur la page de la formation tandis que d’autres nécessitent de remplir un formulaire. Dans chacun des cas, vous pourrez consulter le programme et comparer chacun d'entre eux. Regardez notamment le nombre d’heures de la formation, les modules, les cours qui vous intéressent le plus, si une école propose des cours que d’autre n’ont pas...

Quoi qu’il en soit, si vous consultez des programmes pour la même formation. Le programme est prédéfinis par l’Etat et seront donc tous identiques. Par contre, certaines écoles proposent des cours en plus, pour enrichir la formation.


ÉTAPE 6 : Consulter les avis de l’école

Il est très important de prêter attention aux avis des étudiants. Ils reflètent l’expérience des positive et négative de l'école que vous n'avez pas. Cela vous permettra de connaître les points forts et les points faibles de chaque écoles que vous avez repéré.

Vous pouvez consulter les avis sur : onisep, L'étudiant, diplomeo, google avis…


ÉTAPE 7 : Aller aux portes ouvertes

Se rendre aux JPO des écoles vous permet de comparer les locaux, voir si l’environnement vous plaît, si il vous inspire confiance.

Pensez à observer si il y a de quoi se restaurer à l'intérieur et à l'extérieur des bâtmients.

Il y a t-il une salle de pause, des espaces de travail, des salle de cours équipées ? Tous ces éléments sont importants à prendre en compte pour votre épanouissement personnel au sein de l'école.

Mais attention, en général, la qualité et l’emplacement des locaux influent grandement sur le prix de la formation.

Vous trouverez les dates de JPO sur les sites des écoles. Si vous ne trouvez pas l’info, prenez contacte avec l’école.


ÉTAPE 8 : Prendre contact avec les anciens élèves

Vous pouvez utiliser LinkedIn pour retrouver les anciens élèves ou les étudiants encore dans l’école pour avoir un avis récent et "neutre". Souvent les écoles proposent sur leur site une rubrique "Alumni". C'est un bon moyen de prendre contacte avec eux.

Cependant, les avis des autres sont à prendre avec du recule. Nous n’avons pas tous les mêmes critères et les mêmes attentes.


ÉTAPE 9 : Évaluer la réputation de l’école auprès des employeurs

Savoir si l’école dans laquelle vous souhaitez aller est recherchée par les recruteurs est primordiale. Si vous souhaitez être recruté dans une entreprise à la fin de vos études, mieux vaut savoir si votre école a bonne réputation auprès des employeurs. Cela facilitera votre insertion professionnelle.

Vous pouvez vérifier le taux d’employabilité. Généralement, cette information est disponible sur le site de l’école qui doit obligatoirement le divulguer. Si vous ne le trouvez pas, rapprocher vous de l'école en question pour avoir l'information.


ÉTAPE 10 : Prendre en compte le coût de la formation

le prix de votre formation dépendra de plusieurs critères notamment si votre cursus est en alternance ou en initial. En alternance, les frais de scolarité sont à la charge de votre entreprise donc aucun reste à charge pour vous. En plus de cela vous êtes rémunéré.e.

Mais attention, certaines école demandent des frais d’inscription (automatiquement remboursés lorsque vous trouver une alternance). Ce versement vous permet de réserver votre place et de celer votre inscription dans cette école. Le montant peut avoisiner les 1000€.


Désormais, il ne vous reste plus cas vous inscrire dans votre liste d’écoles favorites.


Ce post vous a aidé ? Likez et partagez !

Posts récents

Voir tout
bottom of page