top of page

Comment trouver une alternance rapidement ?

Beaucoup d’alternants peinent à trouver une alternance. Que ce soit à l’étape de l’entretien ou même avant, ils postulent sans obtenir de réponse. Cette situation décourageante pousse parfois les étudiants à renoncer à leurs études. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé d’alternance, certaines écoles proposent des cursus en initial. Mais le prix de la formation est à la charge des étudiants, cette somme peut atteindre les 15 000€/an.



Comment trouver une alternance rapidement : on vous dit tout
Comment trouver une alternance rapidement

1. Bien préparer sa candidature pour trouver son alternance

2. Trouver des offres d'emplois en alternance qui me correspondent

3. Réussir et prendre le lead de son entretien

4. Bien clôturer son entretien


1. Bien préparer sa candidature pour trouver son alternance


Avant de se rendre sur les job board et postuler à des offres d'emploi en alternance, vous devez vous assurer que votre candidature est pertinente et qu'elle va retenir l'attention des recruteurs


Connaître ses besoins et ses critères

Fixez vous un cadre de recherche et réfléchissez à vos attentes.

Posez vous les questions suivantes :

  • Dans quelle secteur d’activité je souhaite évoluer ?

  • Quel poste je veux occuper ?

  • Quelles missions m’intéressent le plus ?

  • Quand est ce que je veux commencer mon alternance ?

  • Dans quel secteur géographique je peux travailler ?

Vous venez d’établir vos critères de recherches.


Améliorer son discours, sa posture et sa présentation

Postuler aléatoirement à des offres ne suffira pas à obtenir une alternance ou seulement dans certains cas. Vous devez impérativement vous démarquer de la centaine de candidats ayant postulé à la même offre que vous.

Mais comment se démarquer ? Pour les plus connectés d’entre vous, vous avez certainement déjà vu les candidature farfelues des candidats sur LinkedIn : des CV vidéo, maquettes, patchwork, origami, Netflix, Disney et j’en passe…


Trouver votre pate et donner vie à votre CV

Pour surprendre son lecteur, mieux vaux une présentation remarquée, pas ennuyeuse. Vous pouvez l’adapter aux couleurs et style de la marque chez qui vous postulez pour montrer votre engagement.


Opter pour un format original

Ensuite, vous pouvez opter pour un format original : que ce soit en vidéo ou en papier il existe mille manière de procéder. Par exemple, si vous postulez pour une Maison de luxe, vous pouvez faire un CV en forme de sac à main, etc.


Définir le ton de sa présentation

Le ton que vous allez employer est également important et a un impacte sur votre lecteur. Si vous postulez dans une start-up avec une ambiance dynamique et jeune, adoptez un discours plus décontracté. En revanche, si l’offre est dans un secteur plutôt conventionnel, optez pour un discours plus soutenu.


Personnaliser sa lettre de motivation

Personnalisez vos lettres de motivation à chaque entreprise en changer quelques mots. Cela montrera que vous avez fait des recherches poussées et que vous êtes vraiment intéressé.


Les écoles qui aident leurs étudiants à trouver une alternance rapidement

En plus d’une préparation soignée et travaillée, vous pouvez vous faire aider par votre école.

Certaines écoles proposent un accompagnement personnalisé pour ses étudiants. C'est un bon moyen de trouver une alternance rapidement.


C’est le cas de Skooleo. Dès votre inscription, l’école propose des ateliers CV, un shooting photo pour une présentation professionnelle, des simulations d’entretiens et des jobs dating. Skooleo démarches de son côté des entreprises en recherche d’alternants pour soumettre les CV de leurs étudiants.


ATTENTION : ce ne sont pas toutes les écoles qui proposent un accompagnement dans la recherche d’alternance. Avant de signer votre inscription, assurez vous que votre école sera la pour vous aider si vous ne trouvez pas d’alternance par vos propres moyens.


Diffuser sa demande d’alternance

Maintenant que votre candidature est prête, vous pouvez diffuser votre candidature sur tous les canaux. Là encore, vous devez procéder de manière structurée et ordonnée pour optimiser vos recherches.


Multiplier les canaux de diffusion

Pour maximiser la portée de votre candidature et augmenter sa visibilité, diffusez vos candidatures sur un maximum de plateforme. Il ne s’agit pas pour autant de diffuser sur n’importe qu’elle plateforme. Il faut choisir avec logique ses canaux de diffusion.

Voici quelques plateformes sur les quelles vous pouvez diffuser votre candidature :

  • Linkedin

  • Hello work

  • Indeed

  • Instagram

  • Whatsapp

  • Cadremploi

  • Météojob

Entretenir vos réseaux professionnels

Pour optimiser la portée de votre candidature, parlez en autour de vous, demandez à vos amis/proches d’en parler autour d’eux. La puissance du bouche à oreille pourrait vous surprendre !

Sur le plan digital : rester actif, liker, partager, commenter des posts d’autres utilisateurs pourrait les pousser à venir voir votre profil et partager votre candidature.



2. Trouver des offres d'emplois en alternance qui me correspondent


Filtrer ses recherches

Grâce à vos critères préalablement établis, vous pouvez filtrer chacune de vos recherches et gagner du temps.


Postuler à des offres d’emploi en alternance intéressantes

Postulez à des offres en alternance qui vous intéressent un minimum. Prendre une alternance par dépit pourrait vous dégouter du métier et vous risqueriez d’avoir une mauvaise expérience. L’objectif est que vous soyez épanoui(e) dans le travail.


Suivre ses candidatures

Pour améliorer le suivi de vos candidatures et vous améliorez, vous pouvez mettre en place un tableau de suivi.

Ce tableau vous permettra d’avoir une vision globale de l’avancé de vos recherches. Ainsi, vous pourrez relancer les offres en attente de réponse, etc.

Vous pourrez tirer des conclusions de vos recherches :

  • À combien d’offres j’ai postulé ?

  • Dans quel secteur majoritairement ?

  • Quelle offre je peux relancer ?

  • De quelles entreprises j’attend une réponse ?


Exemple de tableau de suivi de candidatures :

FAV

Poste

Secteur

​Date de candidature

Réponse

Relance

Entretien

Admis

​L'Oréal

1

Chargé de com

Cosmétique

24/03/2023

En attente

24/04/2023

​En attente

​En attente

Il existe plusieurs outils gratuits sur lesquels tu peux faire des tableaux de suivi

Pour IOS : Vous pouvez opter pour Note / Pour Android & IOS : vous pouvez utilisez Google sheets







3. Réussir et prendre le lead son entretien


Bonne nouvelle ! Vous avez décroché un entretien. Vous venez de passer la première étape de recrutement. Votre CV et votre candidature ont été remarqué !


L’écoute active

Beaucoup d’employeur s’étonnent que leurs candidats ne prennent aucune note lors de l’entretien.

Lorsque le recruteur commence sa présentation, demandez lui si vous pouvez prendre de quoi noter. Relevez les informations importante et notez les dans votre carnet, feuille, ou autres…

Cela montrera au recruteur que vous êtes à l’écoute et intéressé(e).

Pensez également à noter des questions qui vous viennent lors de la présentation du recruteur.


Le langage non verbal

Pensez à vous tenir droit et à poser vos mains sur la table sans trop gigoter pour montrer votre assurance. Ne vous affalez pas sur le dos de votre siège et évitez de poser votre tête sur vos mains.

Croiser les bras est aussi à proscrire, cela renvoie une image fermée et sur la défensive. Tentez de garder le regard fixe pour limiter les regards fuyants.


Pendant votre présentation

L’un des principaux conseils serait de structurer sa présentation. Par exemple, “je vais vous parler un peu de moi, d’où je viens, où je suis et où je souhaite aller”. De cette manière vous paraissez quelqu’un de structuré qui prend le lead de la conversation. Vous n'êtes pas soumis au stresse vous êtes sur le même piédestal que votre recruteur.

Ouvrez la conversation en finissant par vous avez des questions ?


Bien clôturer son entretien

C'est le moment pour poser toutes vos questions, alors

n’hésitez pas à préparer des questions en amont pour montrer votre intérêt.

Ex :

  • Combien de candidat avez vous convié en entretien ?

  • Dans combien de temps pourrais-je avoir une réponse ?


À SAVOIR : Certains employeurs recrutes leurs candidats en 1 étape mais le plus souvent les recruteurs font passer un premier entretien filtre, puis un second avec les manager, responsable direct du poste à pourvoir ou même le directeur (il existe plusieurs cas de figure).




Bonne chance dans vos recherches !




bottom of page