
Glossaire des métiers
MÉTIERS DU COMMERCE
Attaché.e commercial.e
Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe.
Assisant.e commercial.e
Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant commercial assure tout le suivi des ventes.
Chef/fe des ventes
Le chef des ventes pilote une équipe de commerciaux sur une zone géographique donnée ou sur une ligne de produits.
Agent Immobilière
Commercial dans l'âme, l'agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire, en vue de vendre ou louer des biens.
Assistant.e de gestion en PME
Tour à tour comptable, commercial ou secrétaire, l'assistant de gestion est le pivot central des petites entreprises. À la fois alerte et soutien du chef d'entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine.
Assistant.e de gestion en PME
Tour à tour comptable, commercial ou secrétaire, l'assistant de gestion est le pivot central des petites entreprises. À la fois alerte et soutien du chef d'entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine.
Responsable de la promotions des ventes
Le responsable de la promotion des ventes met au point des " opérations séduction " pour stimuler les ventes d'une marque ou d'un produit.
MÉTIERS DU DIGITAL
Chef / cheffe de projet communication digitale
Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.
Chargé / chargée de communication interne
Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire...
Directeur / directrice de création
Valoriser l'image d'une entreprise, manager une équipe de créatifs, développer la créativité... Le quotidien du directeur de création est ponctué d'idées lumineuses, de visuels attractifs et de textes accrocheurs. Sa passion : la communication !
Chargé / chargée de projet événementiel
Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.
Chargé / chargée des relations publiques
Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.
Designer graphique
Affiches, logos, emballages, sites web... l'empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design...
Webdesigner
À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné.
UX designer
Prendre en compte les utilisateurs dès la conception d'un projet numérique, c'est le rôle de l'UX designer. Il ou elle a pour objectif de rendre la navigation sur les produits multimédias la plus simple et la plus agréable possible.
MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES
Assistant / assistante en ressources humaines
Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort de son expérience, l'assistant peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.
Responsable des ressources humaines
Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d'une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.
Chargé / chargée d'études ressources humaines
Le chargé d'études ressources humaines (RH) harmonise les pratiques RH au sein d'un groupe : il pointe les dysfonctionnements et propose des solutions. Ce professionnel est souvent un jeune diplômé qui fait ses premiers pas dans les RH.
Responsable de la rémunération
Si les ressources humaines se sont diversifiées, l'administration de la paie n'en reste pas moins une fonction clé dans l'entreprise. De bac + 3 à bac + 5, les jeunes diplômés peuvent s'y faire une place en tant que responsable de rémunération.
Responsable du recrutement
De la prévision des besoins à l'embauche et à l'intégration des candidats, l'objectif du responsable du recrutement reste le même : dénicher la perle rare, c'est-à-dire la personne parfaite pour le poste proposé.
Responsable de formation
Améliorer les compétences des salariés et répondre à leurs attentes, l'enjeu est de taille pour les entreprises, soucieuses de rester compétitives. Le responsable de formation occupe donc un poste stratégique au sein des ressources humaines.
Juriste en droit social
Plans sociaux, contrats de travail, réforme des retraites... Le droit social évolue constamment, au gré de nouveaux textes de loi. D'où la nécessité pour les entreprises et les administrations de faire appel à un juriste en droit social.
Chef / cheffe d'établissement scolaire
C'est le premier jour de la rentrée, la cheffe ou le chef d'établissement scolaire accueille les élèves et les réunit dans la cour pour leur présenter les grandes orientations de l'année à venir. Aux côtés des enseignants, il ou elle expose les règles à respecter au sein du collège ou du lycée et encourage les élèves au travail