
Nombreux sont les étudiants qui se questionnent sur la suite de leur parcours scolaire après le BAC. Quel domaine choisir, quelle formation et aussi quelle école ? Beaucoup de questions qui doivent être répondu avant la date fatidique de la rentrée scolaire. Dans le contexte actuel, où le numérique prend de la marge sur les autres secteurs, le Bachelor Marketing Digital s’avère être un bon compromis pour les étudiants.
Le Marketing, un secteur en pleine croissance
Le secteur du marketing digital connaît une croissance extraordinaire depuis les années 2000.
Portée par l'émergence des technologies numériques et l'évolution des comportements des consommateurs, cette expansion ouvre de nouvelles perspectives commerciales et transforme la manière dont les entreprises interagissent avec leur public cible.
Grâce à la disponibilité généralisée d'Internet et à la capacité de mesurer précisément les résultats, ce domaine progresse à une vitesse fulgurante.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde a dépassé 5.1 milliards en 2023, soit près de 64,6% de la population mondiale, selon Datareportal.com
De plus, le marketing digital offre une personnalisation accrue et favorise l'interaction directe avec les consommateurs. Cette croissance génère également des opportunités professionnelles en forte demande, nécessitant des spécialistes du marketing digital qualifiés.
Le Bachelor Marketing Digital, une formation complète et diversifiée
Si vous êtes intéressés par les métiers qui touchent au numérique, c’est le Bachelor Marketing et Communication digitale qui est fait pour vous ! Avec son programme composée de 3 modules minimum; vous aborderez plusieurs thématiques : E-communication, E-conception, E-marketing.
Certaines écoles proposent des spécialités, idéal pour ceux qui ont déjà une petite idée du métier qu’ils souhaitent faire plus tard.
Pour les futurs entrepreneurs, l’école skooleo.fr propose un Bachelor Marketing et Communication digitale option entrepreneuriat. Un module y est entièrement dédié, vous retrouverez des cours d’Entrepreneurship, Business Plan, Business Model, Pitch, Statuts juridiques, Organisation administrative et comptabilité d’une entreprise, Anglais...
Des débouchés variés
Avec un Bachelor Marketing et Communication digitale, le champs des possibles reste très large. Les étudiants peuvent soit poursuivre leurs études en se spécialisant d’avantage, soit entrer dans le marché du travail dès la fin de leur Bachelor Marketing et Communication Digitale.
Etant donné que le programme du Bachelor marketing touche à tout, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans plusieurs domaines différents : la DATA, la création et le design, le web, et bien sûr le marketing et la communication.
Une perspective de carrière prometteuse et un salaire attractif
Comme évoqué précédemment, à la suite du Bachelor Marketing et Communication, les étudiants peuvent exercer une multitude de métiers.
Voici une liste non exhaustive :
Les métiers de la DATA :
Data Analyst : Il maîtrise les outils statistiques et les informations nécessaires à la mise en place d'une base de données, gère les différentes technologies spécifiques au big data, trouve des sources de données pertinentes… 3000€/mois pour un débutant - 4000€ pour 3 ans d’expérience
Traffic manager : Il définit des objectifs, crée des pages web et analyse les données d’audience pour optimiser le site et convaincre les clients en ligne. 2500€/mois pour débutant - 3500€ pour 3 ans d’expérience
La Communication :
Chargée de projet en communication : Il analyse, propose et élabore une campagne de communication pour une entreprise à son compte ou dans le service communication. 1900€/mois pour un débutant - 3000€ pour 3 ans d’expérience
Community Manager : Il crée et anime des communautés afin de développer des relations avec ses collaborateurs, clients, utilisateurs et publics. 2000€/mois pour un débutant - 3000€ pour 3 ans d’expérience
Chargée de Relations Publiques : A pour mission de convaincre, fidéliser le public ciblé, il est en contact permanent avec les médias et prépare des communiqués de presse, des briefing ou des newsletters pour eux. 2000€/mois pour un débutant - 3500€ pour 3 ans d’expérience
Talent Manager : Il assure l’efficience durable des meilleurs talents, ses taches sont nombreuses et portent sur le recrutement, le développement et la rétention des talents. 2900€/mois pour un débutant - 5000€ pour 5 ans d’expérience
Responsable évènementielle : Il conçoit, diffuse et gère le programme, le budget, les prestataires et le déroulement des événements. 2000€/mois pour un débutant - 4200€ pour 3 ans d’expérience
Le Marketing :
SEO Strategist : Il conseille et accompagne le client, ajuste les opérations en fonction des résultats et se tient informé des ajustements des moteurs de recherche. 2500€/mois pour un débutant - 3300€ pour 3 ans d’expérience
Social Media manager : il élabore une stratégie de présence, d’image et de réputation sur différents canaux sociaux. 2900€/mois pour un débutant - 4500€ pour 3 ans d’expérience
Content strategist : Il développe une stratégie de contenu efficace en définissant les messages clés, le ton, le style et les canaux de diffusion appropriés. 2500€/mois pour un débutant - 3500€ pour 3 ans d’expérience
Growth hacker : Il stimule la croissance d’une entreprise en utilisant des techniques créatives et innovantes, plus concrètement dans le domaine numérique 2500€/mois pour un débutant - 3750€ pour 3 ans d’expérience
Business developer : Il recherche et exploite de nouvelles opportunités commerciales, en développant des partenariats 2500€/mois pour un débutant - 3750€ pour 3 ans d’expérience
Product Manager : Il supervise le cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation en s’assurant qu’il répond aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de l’entreprise 3000€/mois pour un débutant - 4000€ pour 3 ans d’expérience
La création / design :
Web designer : Il crée des interfaces visuellement attrayantes pour les sites web, en utilisant des compétences en design, en typographique et en mise en page. 2400€/mois pour un débutant - 3000€ pour 3 ans d’expérience
Developer web : Il développe et maintient des sites web et des applications web en utilisant des langages de programmation 3000€/mois pour un débutant - 4000€ pour 3 ans d’expérience
Graphist : Il crée des éléments visuels efficaces pour différents supports de communication 2000€/mois pour un débutant - 2200€ pour 3 ans d’expérience
UX Designer : Il crée de bonnes expériences utilisateur pour les sites web, les applications et les produits numériques 2500€/mois pour un débutant - 3000€ pour 3 ans d’expérience
Web :
Developper web : Il conçoit, développe et maintient des sites web ainsi que des applications 3500€/mois pour un débutant - 4000€ pour 3 ans d’expérience
En bref, le Bachelor Marketing et Communication digitale offre des perspectives d’avenir extrêmement diversifiées et aussi très demandées par les recruteur. À vous de jouer !