top of page

Le contrat d'apprentissage, c'est quoi ?


 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui te permet d'acquérir une qualification professionnelle en alternant périodes de formation et de travail en entreprise.


le contrat d'apprentissage, c'est quoi ?
le contrat d'apprentissage, c'est quoi ?


Le contrat d'apprentissage, oui mais pour qui ?


Il s'adresse principalement aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Cependant, il existe certaines conditions spécifiques pour les personnes de plus de 26 ans qui souhaitent devenir apprenties. Voici les principales conditions à remplir si tu souhaites faire de l'alternance :

  • Avoir suivi au moins 2 années d'études supérieures (un diplôme de niveau Bac+2 ou supérieur)

  • Ne pas avoir déjà été salarié en qualité d'apprenti depuis plus de 6 ans

  • Ne pas avoir déjà obtenu le diplôme visé par le contrat d'apprentissage

Il est également possible de signer un contrat d'apprentissage pour les plus de 26 ans si tu es en reconversion professionnelle, c'est-à-dire si tu souhaites changer de métier et suivre une formation dans un domaine différent de ta formation initiale. Dans ce cas, tu dois justifier d'un projet professionnel cohérent avec la formation que vous souhaitez suivre.


Les modalités de ce contrat


Le contrat d'apprentissage est conclu pour une durée déterminée, qui peut aller de 6 mois à 3 ans selon le niveau de formation visé. Le contrat d'apprentissage est en réalité un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel.


Comment se passe le financement en contrat d’apprentissage ?


Si tu as moins de 26 ans, le financement est assuré en partie par l'État et en partie par l'employeur. L'État prend en charge une partie du coût de la formation (jusqu'à 80 % selon les cas) sous forme de subventions et de bourses versées à l'apprenti. L'employeur, quant à lui, doit te verser un salaire et prend en charge une partie du coût de ta formation (jusqu'à 20 % selon les cas).


Si tu as plus de 26 ans, le financement est assuré par l'employeur et peut être partiellement pris en charge par l'État sous forme de subventions. L'employeur doit te verser un salaire et prend en charge l'intégralité du coût de la formation.


Pour en savoir plus sur le salaire en contrat d’apprentissage, cliquez ici


Si tu souhaites poursuivre tes études en alternance dans le domaine de ton choix, n'hésites pas à nous contacter, un membre de l'équipe Skooleo sera ravi de te rappeler pour discuter et t'accompagner dans cette démarche !





bottom of page