« Même si on est salariés dans le marketing, il faut toujours innover, recommencer, innover, recommencer, ce qu’on appelle itérer, donc analyser et ajuster. Et ça en réalité ce sont les compétences qu’un entrepreneur doit faire constamment »
Récemment intégré en tant que professeur de Marketing et communication digitale à Skooleo Créteil, Yanis Joubert nous parle de son parcours et sa méthodologie d’enseignement, mais aussi de ses conseils pour réussir dans cette filière et du rôle crucial de l’alternance dans cette formation.
« Je m’appelle Yanis Joubert, je suis professeur de marketing digital à l’école Skooleo en Bachelor pour les troisièmes années.
Quel est votre parcours ?
"Je ne savais pas trop quoi faire après le lycée donc je suis allé à la fac d’économie ça ne m’a pas trop plu. Ensuite, j’ai intégré une école de marketing pendant 2 ans. Et pendant ce Bachelor, j’ai monté ma boite avec mon meilleur pote."
Pourquoi enseignez-vous le digital ?
"Alors déjà à la base c’est mon métier donc c’est vraiment un domaine que je maitrise parfaitement. J’adore transmettre. Le fait d’enseigner est venu sur la table et je me suis dit que c’était un bon moyen de rester dans ce domaine que j’aime tout en étant toujours motivé de me lever le matin et de bosser."
Pourquoi se former avec le Bachelor marketing digital option entrepreneuriat ?
"Même si à l’avenir vous ne voulez pas être entrepreneur, avoir les bases de l'entrepreneuriat, cette mentalité d’entrepreneur est important quand on bosse dans le marketing. Comme je vous l’ai dit juste avant, même si on est salarié dans le marketing, il faut toujours innover, recommencer, innover, recommencer, ce qu’on appelle itérer, donc analyser et ajuster. Et ça en réalité ce sont les compétences qu’un entrepreneur doit mettre en pratique constamment. Donc avoir les bases de l’entrepreneuriat, qu’on veuille entreprendre ou pas, c’est vraiment un plus si juste on veut bosser dans le marketing."
Quels sont les idées reçues sur votre métier ?
"Vous l’avez déjà deviné, je pense que c’est cette image de vendeur de tapis qui vend un peu n’importe quoi. En réalité c’est la plus grosse idée reçue parce que c’est complètement faux. Si une action marketing fonctionne, c’est que le produit ou l’offre est solide derrière. On ne peut pas vendre quelque chose dans le vent, parce que sinon les consommateurs s’en rendent compte tout de suite et ça ne fonctionne pas. Donc on dit souvent qu’on crée le besoin, mais en fait c’est faux, on répond à un besoin qui existe, on aide les gens à faire prendre conscience de ce besoin et on y répond."
Votre méthode d’apprentissage ?
Vous le voyez, je suis jeune. J’ai quitté les études il n’y a pas longtemps, donc je sais quand c’est trop théorique en tout cas pour ma part, ça ne me plaisait pas forcément donc je fais vraiment un 50/50 dans mes cours. Une moitié théorie où je leur apprends les bases, on échange on discute… Et la moitié en atelier où on applique immédiatement ce qui a été appris le matin.
L’alternance a-t-elle un rôle à jouer dans l’apprentissage des étudiants ?
"Je recommanderais l’alternance pour tout type de formation, mais je dirais encore plus dans le marketing. Comme les méthodes changent tout le temps, c’est super d’avoir une formation en alternance où on peut tout de suite tester en entreprise concrètement au marché ce qui fonctionne ou pas, pour ajuster immédiatement."
Un mot pour la fin ?
"C’est une formation qui est hyper ouverte ! Il y a de l’alternance donc vous allez bosser en même temps. Vous avez le rythme des cours, ce n’est pas quelque chose de monotone."
Le 15/11/23,
Interview de Yanis Joubert, intervenant en classe de Bachelor Marketing & Commuication Digitale 2023-2024